InternationalAutres compétitions

Alors que nos plus jeunes débuterons vendredi les Championnats d’Europe des Jeunes, revenons sur le bilan de leurs Aînés !

13 juillet 2017

arena

Les derniers Championnats d’Europe se sont déroulés du 26 juin 2017 au 1 juillet 2017 à Helsingborg

Suède au pays du Grand Jan-Ove Waldner. 2100 participants avaient fait le déplacement au pays des Vikings, parmi une armada de la délégation Allemande (1/3 des participants), notre délégation Belge avec ses 39 participants n’avait pas à rougir. Le record du plus « jeune » des compétiteurs était dans nos rangs, en effet Emile ALOMAINE (92 ans) toujours bon pied bon œil pour défendre nos couleurs et suivre les exploits de son épouse Irène HECQ. Nos espoirs de médailles reposaient naturellement sur nos dames et plus particulièrement sur les épaules de Magali CHARLIER et Cécile OZER, Championne du monde Aînées +40 en titre.

84 tables étaient disponibles dans l’Arena de Helsingborg réparties dans 5 salles diverses ainsi que 20 tables d’entraînement. Pour nous rendre dans les différentes salles il fallait faire de la marche…

 

Mais les conditions de jeu étaient excellentes et les horaires respectés. Comme à Alicante l’année dernière, chaque participant qui le souhaitait recevait via SMS l’horaire de ses matchs ainsi que ses résultats. Avec un rappel 30 minutes avant le début d’une rencontre – Génial ☺

 

Au niveau des résultats:

En doubles vétérans +50, la paire Paul DAMAIN et Marc LAMBOT font un parcours remarquable en consolation où ils terminent seconds derrière une paire Croate. Ils se souviendront longtemps d’une belle perdue de 2 points alors qu’ils menaient 3/10 en poule qualificative. Mais la médaille d’argent est magnifique et a été fêtée comme il se doit par leurs amis namurois Jean-Marie VAN RINTEL et Francis TREFOIS.

 

En doubles Aînées +85, c’est la paire inoxydable composée de Mireille MIGEOTTE et Irma REYNAERT qui revient avec une médaille de bronze. 

Irma (dit MIMO) revient également avec une médaille d’argent en simple +85 consolation. 

En doubles Aînées +80, la partenaire en titre d’Irène HECQ ayant fait faux bond au dernier moment, Irène est versée en +80 (au lieu de +85) avec une partenaire Française. Mais rien ne perturbe Irène quand elle est en mode «combat» … Et elle termine donc avec une superbe médaille de bronze.

Le meilleur est naturellement pour la fin avec nos dames +40 … Tout au long de la semaine elles nous ont fait vibrer et sont surtout très appréciées par les autres joueurs, joueuses ou staff… Un exemple pour nos jeunes générations…

 

En doubles Aînées +40, la paire Magali CHARLIER et Cécile OZER avec son titre de Championnes du Monde enlevé l’année dernière à Alicante (Espagne) partait avec les espoirs des supporters. Mais cette année une autre paire composée d’Ingrid JACOBS et d’Anja VANDENBERGH était aussi dans les prétendantes à une médaille. Et les supporters n’ont pas été déçus, puisque la demi-finale les opposera dans une joute enlevée de main de maître par les Championnes en titre n’ont sans avoir perdu au passage un set. Le plus dur fut pour les supporters qui ne pouvaient encourager personne… mais applaudir les beaux échanges et les beaux points de part et d’autre.

 

Mais ceux-ci se rattraperont lors de la finale. Magali et Cécile rencontrent les russes, les Championnes d’Europe en titre, voilà qui promet une belle affiche… le premier set tourne en faveur des russes (7/11). Mais le coach est là et donne deux trois conseils précieux et les russes n’ont plus droit au chapitre 11/4 et 11/8 pour les deux sets suivants, encore un set pour décrocher cette troisième médaille d’or… 4ième set, tout va bien 5/1 pour nous, time out pour les russes, que vont-elles nous préparer…

Et bien … rien ! car Magali et Cécile restent combattantes et les russes ne font plus un point 11/1… Les voilà Championnes d’Europe pour la seconde fois. Les supporters sont aux anges mais il faut rester concentré car Cécile va disputer aussi sa finale en simple ou elle remet son titre en jeu.

Quelle belle vitrine pour notre sport… Comme quoi terminer sur le podium du Championnat de Belgique est un exploit ☺…

Simple Dames +40, après un parcours sans encombre, Cécile arrive en finale face à une Tchèque très «souriante» … Attention car il paraît qu’elle n’aime pas les picots, elle va être gâtée … Premier set 11/4, tout va bien … Et puis la machine s’enraille, les attaques sortent et Cécile se crispe 9/11. Début de 3ème set acharné, tous les coups du ping sont passés en revue et Cécile remporte le set 7/11. On respire, mais pas pour longtemps.

 

Le 4ième set commence et la Tchèque tient bon et les points s’enchaînent. Les supporters n’ont plus de voix. Et après de longues minutes vient la délivrance 13/11…

 

 

Chapeau bat mesdames pour votre sportivité, votre gentillesse, votre reconnaissance et surtout pour le fait que vous ne vous prenez pas pour des stars et que vous restez accessibles pour les «petits» joueurs de ping que nous sommes. Ne changez rien. Rendez-vous l’année prochaine pour les Championnats du Monde à LAS VESGAS (Nevada-USA) du 18 au 24 juin 2018 ou à Budapest (Hongrie) pour les Championnats d’Europe en 2019.

 

 

 

ALEXANDER Nathalie

 

*: 10,00 couronnes Suédoises = +/- 1,00€

TAGS

A lire également