International

Jean-Mi s’exprime sur la balle en plastique

16 août 2014

Jean-Michel Saive disputera son premier tournoi avec des balles en plastique lors des Masters d’Ostende qui ont lieu ce samedi 16 août 2014.

J’ai acquis deux nouvelles balles -pas une de plus- lors du championnat du Monde au Japon. Puis M. Wang m’en a rapportées quelques-unes de Chine avec lesquelles j’ai pu m’entraîner pas plus d’une dizaine de fois, et en les ménageant, car celles qui sont fabriquées en deux pièces cassent très vite. Les autres, d’une seule pièce, sont apparemment moins fragiles mais elles sont plus lentes, donc avec moins d’effet. Il y a cependant une amélioration par rapport à celles qui avaient été essayées il y a un an: là c’était une catastrophe.

J’ai le sentiment qu’il n’y aura pas beaucoup de différence pour les joueurs évoluant régulièrement au plus haut niveau. Compte tenu de la présentation extérieure semblable (même poids, même taille), au début beaucoup d’autres joueurs auront même de la peine à les reconnaître (s’il n’y avait une marque imprimée) et sauf celles fabriquées en deux pièces où la couture est visible. Dans un premier temps, la difficulté sera pour ceux qui seront appelés à utiliser la nouvelle balle puis à revenir à celle en celluloïd en alternance puisque dans certaines compétitions la nouvelle ne sera pas encore d’usage obligatoire pour le moment.

TAGS

A lire également