Médias

Un nouveau robot expert en tennis de table

10 octobre 2014

Il y a quelques mois d’ici, nous vous avons présenté le robot Kuka qui a affronté Timo Boll. Un nouveau robot a été présenté au grand public en Chine. Certes, il est moins impressionnant que Kuka, mais il reste néanmoins très intéressant. Les avancées technologiques nous fourniront certainement des robots d’entraînement performant d’ici quelques années.

Un autre robot a été étudié en Allemagne : 

Les chercheurs de l’équipe de Développement de Systèmes Intelligents basée à Tuebingen en Allemagne planchent sur le sujet depuis plusieurs années. Le projet consiste à développer un bras robotisé capable de faire quelques échanges avec une raquette de ping-pong. Ce projet fait partie d’une étude plus globale sur le développement de robots capables de réaliser des tâches après qu’un humain les ait guidés.

Pour cela, ils ont développé un algorithme d’apprentissage automatique qui permet au bras robotisé de localiser la balle via des capteurs de vision et de la renvoyer sur la table. Pour mieux comprendre les gestes à modéliser dans le programme, les chercheurs ont joué au ping-pong en tenant le bras robotisé. De ce guidage sont nés les premiers vingt-cinq mouvements à programmer. Le robot combine ensuite ces mouvements basiques afin d’augmenter sa palette de coups.

C’est ici qu’intervient le processus d’apprentissage automatique : quand le robot joue et combine ses 25 gestes de base, les chercheurs lui indiquent les balles bien renvoyées et celles qu’il a mises à côté. Le robot pondère ensuite de manière autonome cette liste de gestes. C’est donc par la pratique que le robot acquiert une plus grande connaissance de la force et de l’inclinaison à donner à sa raquette.

© Copyright – Source

 

TAGS

A lire également