Accueil

Interclubs

16/09/2020 - AG PROVINCIALE

Nous avions reçu deux interpellations préalablement à notre AG provinciale et nous avons malencontreusement omis de les publier ainsi que les réponses qui y ont été apportées. Vous pouvez les consulter ICI

Non classé

11/09/2020 - Séries de 10 : résultats

Voici les résultats du sondage / vote des clubs pour la proposition de passer à des séries de 10 dès la saison prochaine : 

Pour 337 voix sportives au total :
168 POUR les séries de 10
137 CONTRE les séries de 10
32 abstentions
 
Pour info : une voix sportive = une voix par équipe engagée et n’ayant pas déclaré forfait général.
 
Tableau des montées et des descentes à l’issue de ce championnat : 
– messieurs : lien
– dames : lien
Le tableau complet (avec 1 – 2 – 3 – 4 descendants de régionales) sera publié la semaine prochaine.

Secrétariat

02/09/2020 - PV réunion CP 2 bis

Le CP a tenu une réunion exceptionnelle de travail ce mardi 01/09/2020.

Ordre du jour : gestion de l’interclubs en ces temps incertains.

Pour retrouver les décisions prises : Lien

Secrétariat

27/08/2020 - Foire aux questions

Préambule : la foire aux questions ci-dessous s’applique en code jaune sportif ; elle sera adaptée en fonction des assouplissements des conditions sanitaires que nous espérons tous pour le mois d’octobre… Soyons optimistes. Le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide… (sans mauvais jeu de mot douteux à propos des règles pour les buvettes, bien entendu).

8) Pour les buvettes, le protocole Horeca doit être respecté (service à table, barman avec le masque, déplacements avec masques,…). Qu’en est-il du traçage, obligatoire également ? Va-t-on devoir tenir un journal des entrées – sorties de chacun + horaire ?

→ Les spectateurs n’étant pas recommandés (voir point 5), il n’y aura en général que les équipes dans la salle ; un horaire précis étant noté sur les feuilles de matchs avec le nom des joueurs, il apparaît que cette disposition soit déjà appliquée de manière “naturelle”. Une liste supplémentaire nous parait quelque peu excessive et inutile dans ce cas.

7) Vestiaires et douches : qu’en est-il ?

→ Protocole Adeps : Un vestiaire est occupé par les membres d’une même équipe ; un vestiaire peut être partagé par des personnes d’une même bulle sportive (max 50 personnes… on est larges !). MAIS : un nettoyage et une désinfection des vestiaires et des douches doivent être réalisés entre chaque roulement… 

Etant donné ce qui précède, voici les recommandations pour le PING, que vous pourrez trouver sur l’affiche qui reprend les mesures “covid” 

• Il est souhaité d’arriver directement en tenue de sport, et avec son propre matériel (raquette, bouteille d’eau, gel hydro-alcoolique,…).

• Il est préférable de déposer ses affaires dans un endroit isolé et de ne pas les déplacer (sauf pour se rendre à la table pour jouer ; essuie, bouteille d’eau, survêtement,…)

6) Comment un petit club peut-il gérer le croisement des équipes (entre les matchs de 13h et 15h30 par exemple) ?

→ Le port du masque est obligatoire si la distance sociale ne peut être respectée…

5) Comment gérer l’afflux de spectateurs éventuels, surtout dans les petites salles ? 

→ Protocole Adeps : il est demandé de ne pas assister à des activités sportives en tant que spectateur, sauf si cela est nécessaire pour, par exemple, accompagner de jeunes enfants ou des personnes handicapées.

4) Certaines communes obligent la fermeture des salles le samedi soir à des horaires qui ne permettent pas de terminer un interclubs… (parfois 22h30 !) Que doit-on faire dans ce cas ?

→ Pour soutenir les clubs dans leurs démarches, un document commun à toutes les provinces francophones et émis par l’AFTT a été demandé par le CP Lux, afin de pouvoir solliciter une dérogation vers les communes précitées… le but étant de pouvoir terminer les matchs en cours. Nous craignons que la condition sine qua non devra être la fermeture obligatoire des buvettes, mais si on pouvait au moins sauver le sportif ?

3) Les doubles sont interdits, notamment en dames. L’encodage des résultats et feuilles de matchs sera-t-il adapté et comment ?

→ Oui, l’encodage sera bien entendu adapté par l’informaticien de l’AFTT.

2) Voudriez-vous vous renseigner pour les déplacements en voiture. Quatre « étrangers » (de bulles différentes) pourront-ils utiliser une seule et même voiture ?

→ Voici ce que dit le protocole ADEPS (code jaune) : il est demandé au sportif de ne pas se déplacer en voiture ou en transports en commun vers le lieu de son activité en compagnie de personnes ne faisant pas partie de la bulle sociale, sauf si l’ensemble des passagers porte un masque facial et garde les distances sanitaires.

1) Il faudra bien un flacon de gel à chaque table de jeu ? Soit 9 chez nous avec celui de l’entrée ? Et une quinzaine à Aye ou Tenneville par exemple ?

→ l’ADEPS demande un flacon de gel à l’entrée de la salle. L’AFTT demande que les arbitres puissent se désinfecter les mains avant de trifouiller le marquoir, qui est un véritable nid à microbes. Si le club s’arrange pour mettre l’un ou l’autre flacon à des endroits stratégiques, cela nous semble suffisant, du moment que l’objectif est atteint. L’idéal serait que l’arbitre soit debout et officie sans marquoir afin d’éviter un maximum de matériel…

Secrétariat

27/08/2020 - Vidéos et documents AG partie 1

Bonjour à toutes et à tous,
 
Comme vous le savez, le CP a décidé de ne pas faire l’AG en présentiel, pour de multiples raisons et dont la première était que nous craignions une vague d’absences… nous ne sommes pas actionnaires de la fédé, il était donc inutile pour nous de multiplier les amendes et faire travailler un club organisateur pour le peu de bénéfices qu’il aurait pu en retirer.
Les mesures sanitaires n’étant également pas très stables à moyen terme et devant préparer cette AG un peu à l’avance quand même, nous avons dû prendre cette décision un peu à l’aveugle, mais au moins nous ne devons pas préparer une AG “virtuelle” à l’arrache pour cause d’annulation tardive.
 
Foire aux questions et disponibilité du CP
Mais comme certains ont déjà pu le remarquer, nous sommes plus que disponibles et réactifs concernant les réponses aux diverses questions qui nous ont déjà été posées.
A ce sujet, une “foire aux questions” va être mise en place sur le site, alimentée régulièrement avec les réponses aux questions les plus fréquentes ; la mise à jour de celles-ci se fera “par le haut”, afin de vous permettre de ne pas devoir tout relire à chaque fois qu’une nouvelle question sera posée.
 
Les secrétaires de clubs auront l’occasion de voter pour ou contre le passage à des séries de 10.
Pour vous faire une idée des avantages et inconvénients, Djo Giboux a tourné une petite vidéo explicative ; n’hésitez pas à l’écouter jusqu’au bout, à la diffuser et à en discuter avec les membres de votre club… Il est impossible de mettre tout le monde d’accord, mais les secrétaires peuvent prendre le pouls des joueurs / comitards, et dégager une tendance avant de voter.
 
Documents (partie 1)
– une affiche reprenant les recommandations covid lien
– les résultats de la labellisation lien
– le mécanisme explicatif de la labellisation pour la saison à venir lien
– la pyramide du passage des séries de 12 à des séries de 10 lien
– un tableau des montées-descentes au terme de la saison (séries de 12 ou 10) lien
– une composition de comité vierge, à rentrer pour le 05 septembre lien
    * par scan exceptionnellement (attention, pas de photos !) 
    * par courrier postal (rue des Coloniaux 9, 6760 Virton)
 
Vidéos explicatives
– séries de 10 explications : https://youtu.be/_wWAeQmS_o0
– mesures Covid explications : https://youtu.be/vMz555d7dRA
 
Documents et vidéos à venir
– bilan de la saison écoulée
– rapport des commissaires aux comptes
– budget 2020-2021
– bulletin de votes à renvoyer (uniquement les secrétaires de clubs)
– vidéo de l’allocution présidentielle
 
N’hésitez pas à nous revenir si vous avez besoin de renseignements, ou si des questions restent en suspens.
Nous n’avons pas la prétention de pouvoir répondre à tout (et surtout nous n’avons pas de boule de cristal), mais nous ferons notre possible pour que tout se passe pour un mieux.
 
Pour le CP Lux
Cindy